Symboles nationaux

  • Drapeau national
    Le drapeau national de la République du Haut-Karabagh a été adopté le 2 juin 1992 par le Conseil suprême de la RHK. Il est rectangulaire, composé de trois bandes horizontales rouge, bleue et couleur abricot de vingt centimètres de largeur chacune. Y figure un motif de tapis à marches à cinq dents de couleur blanche partant des deux extrémités droites et se rejoignant juste au milieu du drapeau tricolore. La corrélation entre la largeur et la longueur du drapeau est de 1/2.



  • Armoiries
    Les armoiries de la République du Haut-Karabagh ont été adoptées par le Conseil suprême de la RHK le 17 novembre 1992. L’auteur de l’emblème national est Lavrent Ghalayan. Les armoiries représentent un aigle aux ailes déployées. L’aigle porte sur sa tête illuminée de rayons de soleil la couronne de la dynastie des Artaxiades. Au milieu, sur le fond du drapeau national et du mont Kirs, se trouve l’image de la statue de « Nous sommes nos montagnes ». En bas, dans ses griffes l’aigle tient une grappe de raisin, des mûres et des pousses de blé, les cultures les plus représentatives du Haut-Karabagh. En haut, dans un demi-cercle est écrite en arménien l’inscription suivante : « La République du Haut-Karabagh-Artsakh ».



  • L’hymne national
    L’hymne de la République du Haut-Karabagh est l’un de ses emblèmes nationaux. Il a été adopté par le Conseil suprême de la République du Haut-Karabagh le 17 novembre 1992. L’auteur des paroles de l’hymne Artsakh est le poète Vardan Hakobyan. La musique a été composée par Armen Nasibyan.

Paroles de l’hymne national

Artsakh, libre et indépendant,
Telle une forteresse nous t’avons bâti
Ton histoire, chère Patrie,
Au sang sacré des héros est écrite.

Tu es une forteresse imprenable,
Un sommet, un nom vénéré,
Une relique divine
Grâce à toi nous sommes éternels.

Patrie, tu es notre lumière,
Temple d’amour dans nos cœurs et prières,
Que la paix soit toujours avec toi,
Vieux et jeune Karabagh à la fois.

Arméniens, nous sommes tes soldats
Nous sommes le Mrav, le Kirs, le Tartar,
Avec tes monastères, rocheux comme ta terre
Invincible pays, immense dans nos cœurs.