Informations pour les voyageurs

Procédure d’entrée dans le pays

Pour entrer en République d’Artsakh (République du Haut-Karabagh), les ressortissants étrangers doivent être munis d’un passeport en cours de validité ou d’un document équivalent et d’un visa d’entrée en République d’Artsakh, moyennant l’acquittement de la taxe correspondant au type de visa.

La Représentation de la République d’Artsakh en France ne dispose pas de service consulaire. Merci de consulter cette page pour les formalités administratives.

Comment se rendre en Artsakh ?

Malgré ses frontières avec trois pays – la République d’Arménie, la République d’Azerbaïdjan et la République islamique d’Iran – les seules routes possibles menant en Artsakh pour les voyageurs passent par le territoire arménien.

La route principale longue de 350 km qui relie Erevan à Stepanakert traverse les communes du sud de l’Arménie, en particulier les villes de Yeghegnadzor, Vayk et Goris. L’autoroute est en bon état et fonctionne toute l’année. Le trajet dure entre 4 et 6 heures, selon le type de véhicule. Il est possible de se servir des transports en commun ou de prendre un taxi pour se rendre en Artsakh.

Des circuits quotidiens de bus et de minibus sont mis en place en provenance de la gare routière (gare Centrale) d’Erevan située sur l’avenue Amiral Issakov et à destination de Stepanakert à partir de 8h du matin. Le trajet dure environ 6 heures.

La langue

La langue officielle de la République d’Artsakh est l’arménien. Les documents officiels, la correspondance, les procédures judiciaires, etc. sont donc en arménien. Dans la vie quotidienne et dans un cadre non officiel, la population parle le dialecte de l’Artsakh dérivé de la langue arménienne.

La grande majorité de la population d’Artsakh maîtrise la langue russe. En règle générale, les employés des agences de tourisme et des hôtels parlent également l’anglais, le français ou l’allemand, ainsi que le russe.

Les panneaux et les publicités dans les lieux publics sont principalement en trois langues: arménien, russe et anglais. Presque partout, les panneaux de signalisation sont en deux langues: arménien et anglais.

Change et monnaie

L’unité monétaire utilisée sur le territoire de la République d’Artsakh est le dram arménien (AMD).

Il est possible d’apporter une quantité illimitée d’espèces en monnaie locale et étrangère en Artsakh. Toute monnaie librement convertible peut être échangée contre des drams arméniens à votre arrivée en RHK dans les banques, dans la plupart des hôtels et bureaux de change situés à Stepanakert et dans les centres administratifs régionaux.

Les cartes de paiement «VISA», «MASTERCARD», «MAESTRO» et d’autres cartes de paiement internationales sont acceptées et utilisées partout dans le pays.

Communication

L’indicatif (code) téléphonique international de la RHK est +374 47 pour le fixe et +374 97 pour le portable.

Pour passer un appel international depuis l’Artsakh, il faut utiliser la numérotation suivante: 00 + code du pays + code de la ville + numéro de téléphone.

Le réseau de communication cellulaire est disponible pratiquement dans tout le pays et est fourni par «Karabagh Telecom». Des informations détaillées sur les tarifs de communication et de services mobiles sont disponibles sur le site web de la société.

Des bureaux de poste sont présents dans toutes les villes du pays. Le bureau de poste central est situé à Stepanakert, capitale de la RHK, à l’adresse suivante : 30, rue Hakob Hakobyan. Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00, sauf les jours fériés. La poste centrale à Stepanakert est également ouverte le samedi de 9h00 à 13h00.

Le code postal est 375000.

Climat

Le climat de l’Artsakh est doux et modéré. On observe un climat subtropical sec dans la majeure partie du pays. La température moyenne annuelle est de + 10.5 °C. Juillet et août sont les mois les plus chauds avec des températures moyennes de + 21,7 °C et 21,4 °C. La température atteint + 40 °C en plaines et contreforts et dans les régions de moyens et hauts plateaux montagneux, elle varie de + 32 °C à + 37 °C. Pendant la saison froide – en janvier et février – la température moyenne varie de -0,2 °C à -0,9 °C. Dans les plaines et contreforts, les températures chutent respectivement à -16 °C et -19 °C et en montagne jusqu’à -20 et -23 °C. Des orages violents se produisent fréquemment pendant les mois de printemps et d’été. Les précipitations atmosphériques annuelles moyennes dans différentes régions oscillent entre 480 et 700 mm. La plupart des précipitations ont lieu en mai-juin. Les fortes pluies et la grêle sont fréquentes durant cette période. 100-125 jours par an sont nuageux.

Fuseau horaire: GMT +4

Source: Ministère de la culture, de la jeunesse et du tourisme de la République d’Artsakh

Visitez les montagnes du Karabagh! mais chut….ne le dites à personne

Un condensé de l'Artsakh millénaire et jeune à la fois, un microcosme unique fait de paysages alpins à couper le souffle, d'une présence humaine aussi discrète qu'inspirée, d'un patrimoine chrétien des plus anciens au monde et d'une société moderne en parfaite osmose avec son histoire et ses traditions.

Publiée par Représentation permanente de la République du Haut-Karabagh sur Mardi 3 mars 2020