Déclaration du ministère artsakhiote des Affaires étrangères à l’occasion de la résolution adoptée par l’Etat australien d’Australie-Méridionale

Logo du Ministère artsakhiote des Affaires Etrangères

Le processus de reconnaissance internationale de la République d’Artsakh au niveau des collectivités territoriales de différents pays se poursuit. La dernière manifestation de ce processus a été l’adoption d’une résolution reconnaissant la République d’Artsakh et soutenant le droit du peuple d’Artsakh à l’autodétermination par le parlement de l’État australien d’Australie-Méridionale.

La résolution condamne l’agression armée turco-azerbaïdjanaise lancée contre la République d’Artsakh le 27 septembre 2020, la politique de haine contre les Arméniens menée par les autorités turques et azerbaïdjanaises et la destruction systématique et visée du patrimoine culturel arménien dans les territoires occupés de l’Artsakh. Elle appelle aux autorités fédérales d’Australie de reconnaître la République d’Artsakh.

La reconnaissance internationale de la République d’Artsakh est cruciale pour créer les conditions nécessaires pour que son peuple puisse vivre et œuvrer librement, en toute sécurité et dignement dans son propre pays. Ce sera également un élan supplémentaire à un règlement juste et durable du conflit entre l’Azerbaïdjan et le Karabagh qui doit être basé sur la reconnaissance du droit à l’autodétermination exercé par le peuple d’Artsakh et la cessation de l’occupation des territoires de la République d’Artsakh.

Nous exprimons notre gratitude à toutes celles et à tous ceux qui ont apporté une contribution décisive à l’adoption de cette résolution et apprécions la position résolue du législatif de l’État d’Australie-Méridionale, qui réaffirme ainsi son attachement au respect des droits de l’Homme ainsi qu’aux idéaux de la liberté et de la justice.